Quel est le taux d’un rachat crédit conso ?

Le rachat de crédit conso est une opportunité offerte aux particuliers de regrouper tous les crédits de consommation, en un seul crédit plus avantageux. De ce fait, le taux qui est l’une des variables les plus importantes est à connaitre avant toute souscription. Cependant, ce dernier varie en fonction de plusieurs paramètres qu’il vaudrait mieux connaitre.

Les critères qui impactent le taux d’un rachat de crédits conso

Les banques, spécialisées dans le regroupement de crédits, font plusieurs propositions à des taux différents aux futurs souscripteurs. C’est ainsi que les mensualités seront différentes d’un organisme financier à un autre. Par exemple, un rachat de crédits conso contracté à une banque lambda entraine une mensualité différente de celle engendrée par un rachat de crédits via un organisme spécialisé. Ainsi, le taux appliqué à un regroupement de crédits conso est fonction de l’institution financière.

Un autre critère qui influe sur le taux appliqué au rachat de crédit hypothécaire est la durée. Déjà, il faut savoir que le montant octroyé pour le crédit à la consommation est moins important que celui perçu dans le cadre d’un crédit immobilier. Il en retourne que le délai de remboursement de ce crédit est plus court. Aussi, le taux respecte le principe selon lequel une durée élevée entraine un taux plus important.

De plus, il existe d’autres éléments qui sont observés, il s’agit de :

Quel est le taux d'un rachat crédit conso ?

  • Le profil de l’emprunteur, notamment son âge, sa situation familiale et professionnelle ;
  • Le taux d’endettement post-engagement ;
  • Un relevé du nombre d’incidents de paiement.

Trouver le meilleur taux pour votre rachat de crédits conso

À l’instar de toute opération de prêt, le taux est l’élément le plus observé pour faire un choix avisé. Toutefois, il n’est pas le seul paramètre qui entre en ligne de compte ; les charges viennent s’y additionner pour former un taux annuel effectif global (TAEG). Ainsi, trouver le meilleur taux revient à choisir la banque qui propose le meilleur TAEG.

Par ailleurs, deux éléments négligés par les banques lors de leur offre publicitaire sont pourtant d’une importance capitale. Il s’agit du taux initial et de la durée de remboursement, qui aide dans le calcul du nouveau taux. Ainsi, opter pour une offre publicitaire avec un taux alléchant sans un minimum de vérification est un moyen sûr de passer à côté d’un taux avantageux.

Pour pallier, les désagréments, il est également conseillé de louer les services d’un spécialiste. Ainsi, le courtier permet de décrocher le meilleur taux en aidant à établir le dossier le plus avantageux pour l’emprunteur.

Renégocier le taux d’un rachat de crédits à la consommation

De façon légale, il n’est pas permis de renégocier le taux d’un crédit destiné à la consommation. Ceci est dû à la différence entre les opérations de renégociation et de rachat. La première opération pour qu’elle soit effective doit être adressée à la banque initiale de l’emprunteur. Tandis que la seconde opération ne peut être entreprise qu’avec l’intervention d’une nouvelle banque.

Ainsi, obtenir une baisse du taux au cours d’un rachat de crédit est une opération juridiquement impossible. Les paramètres sur lesquels vous pouvez jouer, et faire des économies sont :

  • Le regroupement de toutes les mensualités de prêts de consommation ;
  • La durée de remboursement prolongée, etc.