Bref historique sur le livret A

Faire des économies, c’est nécessaire. Cela vous permet de réaliser des projets ou bien de faire face aux situations imprévues. Au lieu de garder l’argent dans un coffre, il vaut mieux le placer en épargne pour le faire fructifier. La majorité des établissements financiers proposent actuellement des produits d’épargne aux rémunérations séduisantes. Le livret A en fait partie.

Tout sur l’origine du livret A

Le livret A est un des plus anciens produits d’épargne mis à la disposition des Français. Le 22 mai 1818 est sa date de création et ce fut un banquier du nom de Benjamin Delessert qui est à l’origine de son apparition. Au départ, il a été baptisé « livret d’épargne ». Après avoir connu de nombreuses évolutions, il porte désormais le nom de Livret A et il reste un produit très apprécié par les français.

Les avantages du produit

Avant tout, il faut préciser que c’est l’Etat français qui encadre le fonctionnement du Livret A. De nombreux avantages sont accordés aux épargnants. Pour commencer, ils ont droit à des intérêts dont le taux varie régulièrement. En fait, il est fixé par le gouvernement tous les 6 mois. Sachez également que les intérêts attribués aux épargnants ne sont pas imposables. En outre, ils sont exonérés de prélèvement forfaitaire. En somme, le Livret A offre un meilleur rendement comparé aux autres produits d’épargne.

Les caractéristiques du livret

Le livret A est un compte épargne accessible à tout individu de tout âge et de tout sexe. Il faut seulement préciser qu’un seul livret par épargnant est autorisé. En outre, le montant des dépôts est plafonné à 22.950€ depuis le 1er janvier 2013. Concernant le versement minimum imposé au moment de l’ouverture du compte, il varie d’un établissement financier à un autre. Mais en général, il s’élève à 10 €. Quant aux intérêts, ils sont calculés selon la règle des quinzaines. Cela signifie qu’ils sont calculés deux fois par mois.