Faut-il craindre la déflation ?

Les médias, les économistes, les professionnels dans le secteur finance ainsi que les politiciens ont tendance à considérer la déflation comme un énorme danger. Il s’avère que ce phénomène pourrait nuire à l’avenir de nombreux secteurs d’activité. Mais en quoi est-elle si dangereuse? Faut-il en avoir peur?

La déflation et ses conséquences

D’un terme technique, la déflation est le contraire de l’inflation. Elle se traduit par un recul des prix. Ce qui effraie les économistes, c’est que la situation tend à durer. Il y a déflation lorsque les offres de biens et services sont largement supérieures aux demandes. Cela signifie que les consommateurs n’effectuent pas d’achats. La déflation engendre un ralentissement, voire l’arrêt total, de l’activité économique. En effet, puisque le nombre de ventes est en baisse, les sociétés se trouvent dans l’obligation de réduire leurs productions. Notons que la déflation peut être sectorielle ou générale.

Les dangers de la déflation

Pour les consommateurs, la déflation peut être un phénomène intéressant. Elle va générer la hausse de leur pouvoir d’achat. Mais pour les professionnels, c’est une menace réelle. A part le fait qu’ils soient obligés de réduire leur production, ils risquent également de voir leurs stocks perdre en valeur. Leurs bénéfices peuvent également disparaître. Pour supporter les charges, certaines d’entreprises sont même obligées de souscrire un emprunt. Pour couronner le tout, elles doivent licencier des salariés. C’est le début d’un cercle vicieux. Avec l’augmentation du taux de chômage, il est presque impossible de booster la demande et de venir à bout de la déflation.

Ya-t-il une solution?

La question qui se pose est : faut-il éviter les tendances déflationnistes? En fait, si elles ne durent pas trop, elles peuvent être positives. Mais puisqu’il est impossible de déterminer la durée de la déflation, il vaut mieux la prévenir. Les experts en matière de finance et d’économie sont donc tenus d’adopter des méthodes adéquates.